Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stage à Toronto - janvier à avril 2013

Janvier/ Avril 2013 Je m'appelle Capucine Séguier, 19 ans, étudiante en école de commerce à l'ECE de Bordeaux. J’ai effectué un stage à Toronto dans une agence de modèles nommée Orange Model Management. Grace à ce blog vous pourrez suivre mon voyage, mon stage, mes découvertes... My name is Capucine Séguier, I'm 19 years old, student in a business school called ECE in Bordeaux, France. I did an internship in a Toronto modeling agency called Orange Model Management. Thanks to this blog you will have the opportunity to follow my journey, my internship, my discoveries ... http://www.doyoubuzz.com/capucine-seguier

Toronto, quelle ville !

 

Toronto

Comme je l’ai déjà écrit, Toronto est la capitale économique du Canada et la 5eme ville la plus importante en termes de population de l’Amérique du nord.
Mais pourquoi cette ville est-elle aussi influente ? Est-ce dû à sa position géographique : une des plus grandes villes les plus proches des Etats-Unis ? Sa population étalée sur des kilomètres ? Sa bourse ?
Je vais essayer de vous expliquer ce qui fait son succès.

Tout d’abord, la ville compte plus de sociétés nationales et internationales que toute autre ville du Canada. Plus de 80 000 entreprises ont vu le jour à Toronto incluant plus d’un tiers du top 500 des entreprises industrielles du Canada. Cinq des six plus grandes banques du Canada ont leur siège social à proximité de la bourse qui est le plus grand marché boursier au Canada et le 3eme plus important en Amérique du nord.
De plus, l’économie de Toronto est réputée comme étant la plus prospère d’Amérique du Nord. Les coûts globaux d’entreprise y sont inférieurs respectivement de 6,5 % et de jusqu’à 12,2 % par rapport à ceux des grandes villes américaines et des centres asiatiques et européens. Cela incite donc les entreprises d’investissement et d’assurance à s’y installer.

Du fait que ce soit une ville très cosmopolite, les entreprises torontoises emploient de la main d’œuvre étrangère hautement qualifiée n’hésitant donc pas à embaucher des étrangers tant qu’ils ont la qualification nécessaire. Les canadiens, à la différence des français et même des européens en général,  n’ont pas peur d’embaucher des gens de toutes nationalités. Cette main d’œuvre, très qualifiée et multilingue est un réel atout du Canada. Par exemple, j’ai rencontré des français ayant obtenu des permis de séjour vacances-travail pour le canada (PVT), ils ont semblé trouver un travail assez rapidement après leur installation. De tous ceux que j’ai cotoyé aucun n’a pas trouvé de job. Il est vrai qu’ils n’ont pas toujours obtenu exactement ce qu’ils cherchaient mais le fait est qu’ils n’ont pas eu de difficultés pour se faire embaucher.

Plus d’un torontois sur deux est d’origine étrangère et a une langue maternelle autre que l’anglais ! Cette tolérance, acceptation de la diversification est très attractive, tout le monde peut s’y sentir chez soi. Toronto signifie en amérindien « Lieu de rencontre ». Ethniquement et culturellement elle est l’une des villes les plus diversifiées du monde, cette ville est parfaite pour rencontrer toutes sortes de cultures, pour faire un tour du monde sans changer de pays…

C’est aussi une ville très dynamique, beaucoup d’étudiants y sont attirés par la réputation de son université. Les universités au canada ont en général un très bon niveau, comme celle de Vancouver qui est reconnue  internationalement, mais celle de Toronto est d’autant plus reconnue : elle est classée 21eme dans le « Times Higher Education World University Rankings 2012-2013 » rédigé par Thomson Reuters. D’immenses complexes sont éparpillés aux différents coins de la ville, rassemblant plus de 80 départements spécialisés dans une variété de domaines allant de l'astrophysique théorique aux études médiévales. Cette université est aussi connue pour ses départements de sciences, c’est d’ailleurs elle qui a découvert l’insuline et les cellules souches (ainsi que bien d’autres !).
 


Toronto occupe le  quatrième rang mondial  sur 140 au classement des villes les plus agréables à vivre, réalisé par The Economist Intelligence Unit, basé sur les critères suivants : stabilité politique, accès aux soins, accès à la culture, éducation et qualité des infrastructures. Par exemple, lorsqu’il est question de l’accès à la culture on peut citer les musées comme le Royal Ontario Museum,  le Museum of Comtemporary Canadian Art mais aussi les festivals qui se déroulent tout au long de l’année, les concerts, les fashion show… Ceci est donc une preuve que cette ville est exceptionnelle et qu’elle vaut le détour !


 

Toronto, quelle ville !Toronto, quelle ville !
Toronto, quelle ville !
Toronto, quelle ville !
Toronto, quelle ville !Toronto, quelle ville !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article